APPENDICE
LES POINTS REFLEXES :
Le point réflexe de l'appendice est situé sur la partie
supérieure du talon droit, près du bord externe,
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Placez votre pouce sur le bord externe de votre pied, sous la voûte plantaire. Appuyez lentement sur la zone avec un mouvement rotatif régulier en direction du bord interne du pied, jusqu'à la moitié du pied. Effectuez ce mouvement plusieurs fois en descandant petit à petit.
LES BIENFAITS :
L'appendice est importante dans le système immunitaire, notamment au niveau des bactéries intestinales. Consultez un médecin en cas de fortes de douleurs.
CERVEAU
LES POINTS REFLEXES :
Le point réflexe du cerveau est situé sur le bout et la partie supérieure des gros orteils.
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Placez le pouce sur le bord interne du gros orteil. Appuyez lentement sur la zone avec un mouvement rotatif régulier jusqu'a l'extrémitée de l'orteil. Répétez ce geste plusieurs fois en descendant petit à petit. Faites en sorte que l'orteil reste en place lors du traitement.L'orteil est sensible.
LES BIENFAITS :
Le traitement de ce point aide le cerveau à se détendre et à soutenir les autres fonctions corporelles.
COEUR
LES POINTS REFLEXES :
Le point réflexe du cœur est situé au centre du pied entre les bourrelets dans la partie supérieur du pied.
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Commencez par traiter le pied gauche. Placez votre pouce sur le bord interne du pied, un peu plus en dessous de la base du gros orteil. Appuyez lentement sur la zone avec un mouvement rotatif régulier en direction du bord externe du pied. Soulevez votre pouce et effectuez à nouveau ce mouvement vers le talon. Une fois le pied gauche traité, faites le pied droit de la même façon que le pied gauche.
LES BIENFAITS :
Ce traitement aide à détendre les muscles de la poitrine. Le coeur est un des organes principal. Ce traitement peut permettre au coeur d'être plus efficace dans son fonctionnement.
DIAPHRAGME
LES POINTS REFLEXES :
Le point réflexe du diaphragme crée une ligne commencent par le bord interne des pieds au bord externe placé entre les bourrelets et la voûte plantaire.
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Commencez par traiter le pied gauche. Mettez votre pouce sur le côté interne du pied, juste sous les bourrelets, appuyez lentement sur la zone avec un mouvement rotatif et homogène régulier jusqu'a l'extrémitée. Avancez au fur et à mesure du coté interne au coté externe. Faites la même chose pour le pied droit.
LES BIENFAITS :
Le diaphragme est un muscle de la respiration et est vital pour ce processus. Detendre ce muscle vous permettra des améliorations au niveau de votre respiration en apportant une plus grande qunatitée d'oxygène.
ÉPAULES
LES POINTS REFLEXES :
Le point réflexe des épaules est situé sur les extrémités des pieds.
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Traitez le point réflexe du pied correspondant. Positionez votre pouce sur le bord externe du pied, juste au-dessous du petit orteil. Appuyez lentement sur la zone avec un mouvement rotatif et homogène régulier en changeant de sens si vous le souhaitez. Si votre peau est plus epaisse à certains endroit passez plus de temps sur cette zone. Faites de même pour l'autre pied.
LES BIENFAITS :
Traiter cette partie permet de détendre les muscles de cette zone et donc apaiser les douleurs liée au stress ou encore la mauvaise posture.
ESTOMAC
LES POINTS REFLEXES :
Le point réflexe de l'estomac ce situe en haut de la voûte plantaire sur le pied gauche. Ce point reflexe est moin important sur le pied droit.
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Traitez le pied gauche en plaçant votre pouce à l'interieur du pied. Appuyez lentement sur la zone avec un mouvement rotatif et homogène régulier vers l'extérieur du pied, jusqu'eu deux tiers de la largeur du pied. Recommencez les gestes de le même manière un peu plus bas. Faites de même avec le pied droit.
LES BIENFAITS :
L'estomac contribue à la digestion des aliments grâce à la sécrétion d'acides et d'enzymes. Traiter ce point permet une digestion plus simple et peu éviter.
GLANDES SURRÉNALES
LES POINTS REFLEXES :
Le point réflexe des glandes surrénales est placé sur la partie supérieure de la voûte plantaire pieds,
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Sur votre pied gauche, positionnez votre pouce sur la partie supérieure de la voûte plantaire. Appuyez lentement sur la zone avec un mouvement rotatif et homogène, régulier du coté externe, appuyez doucement et relâchez à plusieurs reprises.
LES BIENFAITS :
Les glandes surrénales produisent des hormones qui aident l'organisme a la régulation du système immunitaire. Ce traitement aide à mieux gérer le stress, les inflammations chroniques, les allergies.
INTESTIN GRÊLE
LES POINTS REFLEXES :
Le point réflexe de l'intestin grêle est la partie inférieure de la voûte plantaire et le talon
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Commencez par le pied gauche. Massez avec votre pouce du bord interne du pied au bord externe, au niveau de la partie supérieur du talon. Appuyez lentement sur la zone avec un mouvement rotatif et homogène. Reppetez en levant votre pouce de plus en plus près du talon. Faites de même avec le pied droit.
LES BIENFAITS :
Situé entre l'estomac et le côlon l'intestin grêle permet d'absorbés la plupart des nutriments apportés par les aliments. Son rôle est essentiel dans la digestion et son traitement permet une meilleur digestion.
FOIE
LES POINTS REFLEXES :
Le point réflexe du foie est situé à coté du centre de la voûte plantaire des deux pieds.
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Commencez par le pied droit, placez votre pouce bord interne du pied, juste sous les bourrelets. Appuyez lentement sur la zone avec un mouvement rotatif et homogène, régulier vers le bord externe, recouvrez la totalitée de la largeur du pied avec ce mouvement. Descendez petit à petit vers le talon.Continuez jusqu'à ce que vous ayez traite la majorité de la partie supérieure de la voûte plantaire.
LES BIENFAITS :
Le foie remplie de nombreuses fonctions vitales. Il filtre le sang, l'alcool ... Son traitement peut lui permettre de fonctionner au maximum de ses capacités et favorise la détoxification.
COLON
LES POINTS REFLEXES :
Le point réflexe du côlon est situé sur la partie inférieur du talon des deux pieds, se prolonge au centre de la voute plantaire et se termine sur l'extérieur des pieds, il forme un "U" inversé.
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Commencez par traiter le pied droit par la partie qui ce situe à l'interieur du pied, appuyez lentement sur la zone avec un mouvement lent, rotatif et homogène en se dirigeant vers la partie externe du pied, tout en formant un "U" inversé sur le votre trajet jusqu'à ce que les tissus s'assouplissent.
LES BIENFAITS :
Le côlon traduit la fin du système digestif, il traite les déchets et son traitement lui permet de fonctionner au maximum de ses capacitées.
nez
RATE
LES POINTS REFLEXES :
Le point réflexe de la rate est situé sur la partie extérieur de la voûte plantaire.
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Positionnez votre pouce sur la partie extérieur de la voûte plantaire. Appuyez légèrement avec un mouvement rotatif vers le bord externe, jusqu'à avoir couvert entièrement la zone de la voûte plantaire. Répétez et descendez légèrement vos mouvement. Vous pouvez élargir la zone de traitement.
LES BIENFAITS :
La rate joue un rôle important dans le système immunitaire, il purifie le sang et aide à lutte contre les infections. Son traitement aide au bon fonctionnement de l'organe.
PANCREAS
LES POINTS RÉFLEXES :
Le point réflexe du pancréas ce situe sur la partie médianne de la voûte plantaire du pied gauche.
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Placez votre pouce au centre de votre pied, entre les bourrelets et les talons. Appuyez lentement sur la zone avec un mouvement lent, rotatif et homogène vers le bord externe du pied, jusqu'au milieu du pied. Recommencez en descendants vos mouvements vers le talon. Attardez vous sur ce point.
LES BIENFAITS :
Le pancréas produit de l'insuline, sécrète un suc digestif, le suc pancréatique, qui contribue à décomposer les aliments. Son traitement lui permet un fonctionnement optimale.
VESICULE BILIAIRE
LES POINTS RÉFLEXES :
Le point réflexe de la vésicule biliaire est situé sur la médiane de la partie supérieur de la voûte plantaire.
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Effectuez une pression rotative avec le pouce vers le bord externe du pied. Recommencez à partir du même point, mais cette fois-ci légèrement plus près du talon. Vous pouvez traiter une partie plus large et maintenir une pression pour apasier la zone.
LES BIENFAITS :
La vésicule biliaire aide à la digestion des graisses, stock la bile.
VESSIE
LES POINTS RÉFLEXES :
Le point réflexe de la vessie est situé sur les deux pieds, sur le bord interne et inférieur de la voûte plantaire au niveau du talon, sous la cheville.
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Placez votre pouce sur le bord interne du pied gauche, juste sous la cheville. Appuyez lentement sur la zone avec un mouvement rotatif et homogène, régulier vers la voûte plantaire. Massez de plus en plus bas, du bord interne vers la voûte plantaire. Répétez pour le pied droit. Comme toujours, exercez une moindre pression ou attardez-vous sur les points sensibles jusqu'à ce que la sensibilité diminue.
LES BIENFAITS :
Le traitement de ce point permet de garder la vessie dans un bon état de fonctionnement. Après le traitement il est possible que la personne soit prise d'une envie préssante.
REINS
LES POINTS RÉFLEXES :
Le point réflexe des reins se situe sur la partie médiane de voûte plantaire des deux pieds.
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Effectuez une pression rotative avec le pouce vers le bord externe. Commencez par une pression légère à moyenne. Recommencez, mais cette fois-ci un peu plus près du talon. Répétez pour le pied droit.
LES BIENFAITS :
Les deux reins filtrent les déchets et l'excédent d'eau contenus dans le sang pour produire l'urine. Le traitement du point réflexe des reins peut contribuer à apaiser les douleurs et la gêne provoquées par une infection des reins ou des calculs rénaux.
PLEXUS SOLAIRE
LES POINTS RÉFLEXES :
Le point réflexe du plexus solaire est situé sur la partie centrale de la voûte plantaire, au dessus de la ligne du diaphragme.
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Appuyez sur le point réflexe du plexus solaire du pied gauche pendant quelques minutes puis entamez des gestes circulaires. Faites également les zones alentours. Effectuez lentement quelques pressions rotatives apaisantes avec le pouce, répétez cette action et faites de même avec le pied droit. Tout les mouvements doivent êtres fait de façon lentes et douces
LES BIENFAITS :
Le plexus solaire est un réseau de nerfs situé dans la partie supérieure de l'abdomen. Le traitement de cette zone permet un meilleur fonctionnement de tout ce qui se trouve dans les parties supérieure et médiane de l'abdomen.
OREILLES et YEUX
LES POINTS RÉFLEXES :
Le point réflexe de l'oreille est situé directement sous les orteils.
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Placez votre pouce sur le bord externe du pied gauche, sous le petit orteil. Appuyez lentement sur la zone avec un mouvement rotatif et homogène, régulier en allant vers le bord interne, jusqu'à ce que vous ayez couvert la zone située sous orteils. Veillez à rester près des orteils et à traiter la zone située juste dessous. Après quelques mouvements, changez de sens. vers l'interieur à l'extérieur. Procédez de même sur le pied droit.
LES BIENFAITS :
Le traitement du point réflexe des oreilles et des yeux peut contribuer à diminuer les acouphènes et à soigner les infections de l'oreille ainsi que réduire les troubles passagers de la vision.
THYMUS
LES POINTS RÉFLEXES :
Le point reflexe du thymus ce situe sur le bord intérieur du pied dans la partie supérieure de la voûte plantaire.
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Placez votre pouce sur le bord interne des coussinets du pied gauche, sous le gros orteil. Exercez une pression rotative avec le pouce en progressant vers le bord externe afin de traiter la zone située sous le gros orteil. Levez votre pouce et recommencez sur le bord interne, mais un peu plus près du talon. Poursuivez jusqu'à ce que vous ayez atteint le haut du coussinet situé sous le gros orteil. Après avoir traité le pied gauche, passez au pied droit en employant la même technique.
LES BIENFAITS :
Effectuez une pression rotative lente et rythmée avec le pouce sur le point réflexe du thymus.
Le thymus fait partie du système immunitaire, il joue le rôle de centre de formation pour certains types de globules blancs et défend l'organisme contre l'invasion de pathogènes. Le traitement du point réflexe du thymus peut améliorer la capacité de l'organisme à guérir seul, grâce au renforcement du système immunitaire.
HYPOPHYSE
LES POINTS RÉFLEXES :
Le point réflexe de l'hypophyse est situé au centre du gros orteil.
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Placez votre pouce au centre du gros orteil gauche. Appuyez sur cette zone pendant deux minutes, puis massez avec des mouvements circulaires sans lacher le point réflexe. Alternez les pressions fixes et les mouvements circulaires pendant quelques minutes. Puis traitez les alentours. Procédez de même sur le gros orteil droit.
LES BIENFAITS :
L'hypophyse sécrète des hormones, la stimulation de ce point équilibre cette sécrétion et permet de rendre le système endocrinien plus efficace.
SINUS
LES POINTS RÉFLEXES :
Le point réflexe des sinus est situé sur les orteils, en ce qui concerne le gros orteil, la zone est délimitée par celle du cerveau et de l'hypophyse.
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Commencez par le pied gauche, stabilisez les orteils en utilisant vos doigts de façcon à crée une sorte de plateforme. Exercez une pression sur les bords internes de chaques orteils. Ensuite, passez au bord externe, en commencant par le petit orteil, toujours en créant une plateforme. Placez ensuite votre pouce sur le bord externe du petit orteil, près de l'extrémité, et exercez une pression rotative avec le pouce jusqu'à la base de l'orteil. Traitez de la même façon le bord externe des autres orteils. Ensuite intervenez sur le dessous des orteils. Commencez par soutenir l'extrémité du gros orteil en joignant votre index, votre majeur et votre annulaire, placez ensuite votre pouce près de l'extrémité de l'orteil et du bord interne, et exercez une pression rotative avec le pouce jusqu'à la base de l'orteil. Levez votre pouce et recommencez, mais cette
fois-ci un peu plus près du bord externe.
LES BIENFAITS :
Il existe quatre paires de sinus. Il s'agit d'un système connecté de cavités creusées dans le crâne, recouvert d'une fine couche de mucus Le fait de traiter le point réflexe des sinus permet de décongestionner, de soulager les maux de tête ayant pour origine les sinus, ainsi que les infections des sinus et les allergies.
POUMONS
LES POINTS RÉFLEXES :
Le point réflexe des poumons est situé sur les bourrelets des deux pieds. Il couvre la majeure partie du point réflexe de la poitrine. Le poumon gauche correspond au pied gauche et vice versa.
COMMENT TRAITER LA ZONE :
Commencez par le pied gauche, en plaçant votre pouce sur le bord externe du pied, sous les orteils. Employez la technique de la pression rotative avec le pouce en progressant vers le bord interne. Une fois le bord interne atteint, recommencez depuis le bord externe, mais cette fois-ci un peu plus près du talon. Continuez jusqu'à ce que vous ayez couvert toute la partie antérieure de la plante du pied. Procédez de même pour le pied droit.
LES BIENFAITS :
Les poumons font partie du système respiratoire et permettent l'échange entre l'oxygène présent dans l'air et le dioxyde de carbone présent dans le corps. Traiter les bourrelets sur le dessous des pieds peut aider à détendre les muscles de la poitrine. Quand ces muscles sont libérés des tensions, la circulation se fait mieux dans cette zone, ce qui améliore le fonctionnement des cellules et optimise celui des poumons.